Le commerce Equitable: Nord-Sud

Pour les producteurs la pression des intermédiaires (multinationales, commanditaires, groupes industriels) est de plus en plus forte d'autant plus quand ils n'ont pas d'accès direct au marché mondial, les prix et les conditions d'achat sont imposés.
Dans ces conditions, un petit paysan ou artisan est couramment obligé de travailler dans des conditions comparables à l'esclavage, faire travailler ses enfants, et renier son environnement social, économique, écologique et culturel.

Il existe une autre manière de faire du commerce, une autre manière de consommer. Depuis quelques années, le commerce équitable s'impose comme étant une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux.

Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
  • instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • favoriser la préservation de l'environnement
  • proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Par exemple La Boutique Equitable à Pont Audemer

Personne référente de PILES: Jorge PIN.

Ouverture de la boutique équitable
Lundi - Mercredi - Vendredi 9:30 à 12:30-15:00 à 18:00
et samedi 15:00-18:00
FERME : Mardi- Jeudi et Samedi matin

Autres services: Action de sensibilisation, intervention en école, en entreprise, ou tout autre lieu à la demande. Contact: Marianne BLIN

Liens
www.commercequitable.org
fokus.free.fr
www.minga.net

 

 

@ Association Piles @